C

C

STAGE DE FORMATION BALISEURS

 Comme à son habitude le CDRP 15 a organisé un stage de baliseur les 09 et  10 avril 2016Pour cette session,  il y avait 10 participants dont un en formation professionnelle. Etalée sur deux journées, elle consacrait le samedi à la  théorie et le dimanche à  la pratique.
Cette année, nous avons organisé ce stage à Saint-Flour afin de mobiliser des personnes bénévoles de l'est cantalien donnant un peu de leur temps pour baliser les itinéraires sous la responsabilité du CDRP 15  à savoir :


 - une partie du GR4
- boucle des Monts de la Margeride,
- boucle des Gorges de la Truyère 
- boucle du Tour de la Planèze

La formation théorique s'est déroulée à La maison des agials à Saint Flour. La pratique nous l'avons faite à Ruynes-en-Margeride avec le matin utilisation de GPS et l'après-midi le balisage du GRP Trailus jusqu'au point 14 du topoguide FFrandonnée. La pratique cette année a été vraiment concrète, Un balisage complet était nécessaire (avec les interrogations pour nos futurs baliseurs : que vais-je mettre comme balise ?, où vais-je la poser ?)



C’est toujours avec un grand plaisir que nous accueillons les futurs baliseurs. Pierre Wildeman  Président du CDRP 15 et formateur de ce stage, concilient la théorie et l’animation avec maîtrise.
Après le débriefing de chaque  journée,  les stagiaires étaient vraiment contents de leur deux jours de formation. Ils ont pu également voir que l’on ne s’improvise pas baliseurs comme ça… il y a des droits, devoirs, normes à respecter toujours en accord avec la nature. Leur action est profitable à tous les randonneurs et nécessaire au développement touristique du département. 


Si vous vous sentez concerné par le balisage et la pratique de la randonnée, n’hésitez pas à rejoindre les équipes de baliseurs bénévoles du comité départemental de randonnée du Cantal.

Corinne Fenech