Formation de BALISEUR appelé « Les Sentinelles des Chemins »


Le Comité Départemental de Randonnée Pédestre du Cantal a effectué, comme chaque année, la formation de BALISEUR appelé « Les Sentinelles des Chemins ».

Elle a réuni, sous la responsabilité de Georges-Marie Zunino, formateur certifié de la Fédération Française de Randonnée, 14 stagiaires sur 2 jours, les  23 et 24 mars 2019, à la Maison des Sports d’Aurillac, avec 1 jour de théorie + 1 jour de pratique sur le terrain.
Le Cantal c’est 730 km d’itinéraires en GR®, GRP® qui représentent plus de 1000 heures de Balisage effectuées chaque année en respectant la Chartre du Baliseur de 1980… La 1ère mise en œuvre de cette formation date de 1996.

Sous un temps printanier, ces Stagiaires marcheurs, amoureux de la nature, volontaires et bénévoles, guident, protègent et rassurent par leur balisage couleur rouge et blanche pour les GR® , rouge et jaune pour les GRP® nos Chemins Cantaliens.  

Ces nouveaux licenciés « Baliseurs Officiels de le FFR » intègrent dès à présent les différentes équipes afin d’accomplir leur mission de « Sentinelles des Chemins ».

Intervenants pendant ce stage : Franck Bersegol (lecture de carte & boussole) ; Pierre Wildemann ( GPS) ; Bernard Courtillé (Assurance & Sécurité) ; Roger Chalmette ( Balisage)

C’est le 13 avril 2019 à 9h30 à la Maison des Sports d’Aurillac, lors de leur réunion annuelle, que Pierre Wildemann, Président du CDRP 15, remettra les licences 2019-2020, aux 73 baliseurs que compte le Cantal.