C

C

LE COMITÉ DE RANDONNÉE PÉDESTRE FORME LA CLINIQUE DU SOUFFLE À LA MARCHE NORDIQUE

C’est sur la demande de la Clinique du Souffle de Riom-Es-Montagne, que le Comité Départemental de Randonnée Pédestre du Cantal (CDRP15) a animé 4 jours de formation « marche nordique », à destination des Enseignements en Activité Physique Adaptée (EAPA). Au programme, apports théoriques sur l’historique et les bienfaits de la marche nordique, petits rappels sur la physiologie et l’anatomie, test du matériel et présentation de la technique. 

Rapidement, les EAPA ont pu mettre en pratique la théorie par le biais de nombreux exercices pédagogiques, qui leur ont permis de se familiariser avec la gestuelle. Plusieurs sorties les ont convaincus des bienfaits et de l’intérêt de cette pratique pour leurs patients, notamment pour travailler le cardio et la respiration. 

L’objectif étant de former ces professionnels, afin qu’ils puissent à leur tour faire pratiquer la marche nordique aux personnes hospitalisées pour des problèmes respiratoires, les EAPA ont eux-mêmes testé l’activité avec leurs patients sous la responsabilité du formateur du CDRP15. À l’issue de ce test, force a été de constater que l’activité a séduit nombreux d’entre eux. 

Les EAPA sont ressortis de cette formation, techniquement très compétents sur la marche nordique et convaincus, et ce malgré la rigueur nécessaire, que cette activité pouvait s’adapter à leurs patients. Mieux encore, plusieurs patients ont clairement fait part de leur envie de poursuivre cette activité à l’issue de leur hospitalisation.