C

C

AURILLAC FOIRE DE LA ST GÉRAUD

AURILLAC et… Col de Légal : Foire de la St GERAUD (fiera d la San Guiral)

La foire St Géraud est certainement la plus ancienne d’Aurillac (depuis le 9eme siècle… !). Cette année, La municipalité de la ville préfecture a décidé de redorer cette manifestation en y associant les acteurs de la filière «SALERS » (Le fromage) et en organisant une randonnée sur le sujet.
 Le CDRP 15 a été choisi pour animer cette dernière proposition en partenariat avec « l’Office de tourisme d’Aurillac et son pays ». Deux animateurs du comité et ses clubs ont entrainé les participants (samedi après-midi 8 et dimanche matin 9 octobre 2016) dans une évocation de l’histoire des burons… « Va t’on en faire un fromage ! ». Au départ du col de Légal les marcheurs ont suivi les traces « du buronnier effectuant un tour de ses montagnes avant la dernière descente de la saison… dans la vallée … ». Dommage en passant  que le fermier n’ai pas pu être présent au buron du col de Légal (un des 3 encore en activité dans le Cantal).  Ce sera peut-être pour l’an prochain…
En tout cas, même si la participation fut plus faible le dimanche, tous sont repartis heureux de la marche et des histoires racontées. « L’été est fini, l’automne est déjà là. Le vacher (buronnier) effectue…  A l’an que ven…( voir article du journal ci-dessous)