5% de réduction pour les licenciés FFRP
Des monts du Cantal à la vallée du Lot.
Réf 465 /12,70 €

Volcan du Cantal - Pays de Saint-Flour (Edition 2017)
Réf 400 /15,50 €
devenue un immense pâturage d'altitude qui se couvre de fleurs au printemps : ancolies, lys, digitales, gentianes. Plus à l'Est, perchée sur son promontoire de basalte, Saint-Flour garde au travers de son évêché et de sa cathédrale le souvenir jaloux de sa prospérité passée. Elle est la porte qui permet d'accéder aux sommets aplanis et parsemés de blocs de granit de la Margeride, aux gorges de la Truyère et au plateau basaltique de la Planèze.
"D'abord, il y a la lumière. A la transparence de l'air, venue de la Provence voisine, s'ajoute une luminosité presque montagnarde qui fait éclater le gris des rochers en mille nuances [...], tandis que les nappes de feuillage qui tapissent les corniches et couronnent les versants prennent une teinte sombre et ajoutent leur touche solennelle à un site déjà grandiose.
Le canyon de l'Ardèche tire aussi sa séduction du contraste entre la majesté impressionnante de ses parois et la gaîté du lit de la rivière, où tout semble ensoleillé, joyeux."
Dans ce désert vert, véritable prairie d'altitude, l'homme respecte les traditions ancestrales. Les burons les font revivre de mai à octobre lorsque bêtes et hommes montent sur la montagne. Aux abords des villages aux maisons massives, on remarque de nombreuses croix de granit joliment sculptées. D'autres bornes de pierre, qui masquaient les limites des grandes propriétés des commanderies (Templiers puis Hospitaliers), rythment le parcours.
Ce topo-guide propose de nombreuses possibilités pour bâtir son itinéraire, entre 2 et 8 jours de marche.