Une PREMIÈRE dans le Cantal et un GAGE d’un itinéraire de QUALITÉ.
Ce PR® se décline en un sentier d’interprétation du marais de 2 km et du tour du marais du Cassan, de 13,4 km. Cette vaste zone humide, classée en espace Natura 2000 (Europe) et espace naturel sensible (Département) s’étend sur 3 communes, Lacapelle-Viescamp, Saint-Etienne-Candalès et Sain-Paul-des-Landes .
Cette labellisation offre, dès lors, à cet itinéraire une notoriété nouvelle qui lui permettra d’être inscrit dans les cartes IGN.
Elle est assise sur un cahier des charges bien défini : « Il y a toute une série de critères à vérifier, le balisage, l’entretien, le faible pourcentage de bitume…C’est le gage de la qualité du PR® », souligne Pierre Wildemann, président du Comité Départemental de Randonnée Pédestre (CDRP), à l’œuvre dans cette labellisation.
Différents éléments physiques, comme les paysages, entrent également en ligne de compte, ainsi « que la sécurité des parcours, leur entretien, la richesse en matière de biodiversité, patrimoniale… », renchérit Pierre Marandon, responsable de la commission « sentiers et itinéraires du Cantal ».
L’objectif de cette mise en valeur du territoire est de dynamiser la pratique et le sentier, d’un point de vue touristique, en attirant de nouveaux marcheurs, autre qu’un public local.
Ce PR®, peut dès lors se prévaloir du logo FFRP (valable 5 ans), dont les fiches-rando sont disponibles localement ; il va désormais apparaître sur d’autres supports de la FFRP.
Sa labellisation est un outil au service du Sivu (Syndicat intercommunal à vocation unique) Ouest Cantal, qui a une mission de mise en valeur de l’environnement sur les trois communes.
« L’intérêt, c’est de promouvoir ce genre de démarche » estime Pierre Wildemann qui aimerait la développer.
Toutes les collectivités intéressées peuvent se rapprocher du CDRP.