C

C

FORMATION JOURNEE INFO NEIGE 2015


Samedi 31 janvier, le Comité Départemental de Randonnée du Cantal (CDRP 15) organisait, à Albepierre, avec le soutien du comité régional, une journée d’information sur les risques de la montagne enneigée.
Avec la couche de neige importante tombée (risque « marqué » en terme d’avalanche) peu avant et durant cette journée, les participants ont pu s’adonner aux exercices (Progression en sécurité, orientation, analyse du manteau neigeux, découverte du « tryptique » Pelle, sonde, DVA (*) en conditions proches de la réalité.
Des formateurs fédéraux montagne aux compétences reconnues ont  assuré la partie théorique. Celle-ci fut précédée d’une information délivrée par le responsable du PGM de Murat, le capitaine Patrick Boué.
La journée dense en informations fut tout de même très conviviale avec beaucoup d’échanges. Chacun est reparti avec un bagage minimum lui permettant d’appréhender ses prochaines sorties avec plus de lucidité vis-à-vis de la montagne donc de profiter pleinement de cet espace naturel.
En conclusion, avec tous nos participants, nous conseillons à toutes les personnes qui souhaitent faire des balades en montagne à raquette à neige voire à pied, etc… (Notamment dans nos massifs auvergnats) de participer aux prochaines journées de ce type. Renseignements : CD Randonnée Cantal .


(*) DVA = Détecteur de Victimes en Avalanche
(**) PGM = Peloton de Gendarmerie de Montagne