C

C

DES NOUVEAUX BALISEURS POUR LES ITINERAIRES DE RANDONNEE

              
  
 Le comité départemental de randonnée pédestre du cantal à formé une quinzaine de nouveaux baliseurs pour les itinéraires de randonnée pédestre cantaliens.  Cette session de formation qui a eu lieu le weekend  du 12 et 13 avril a réuni des bénévoles volontaires ou d'associations fédérées, des agents des communautés de communes et un employeur associatif de service. La première journée c'est tenue à la maison des sports à Aurillac. Les travaux du matin étaient consacrés à la lecture de carte et à l'utilisation de la boussole. L'après midi a appréhendé le domaine juridique des itinéraires et du balisage et la préparation du matériel du baliseur dans le respect des normes de la charte nationale du balisage.


                Le deuxième jour dédié au terrain a conduit les stagiaires à St Etienne Cantalès où ils ont pu découvrir d'abord dans les locaux de la mairie puis au bord de lac la manipulation du GPS de randonnée. Cet outil permettra la réalisation du programme de numérisation des itinéraires de randonnée par la fédération française. Pour les travaux pratiques le groupe a rejoint l'Espace Naturel Sensible du Marais de Cassan et de Prentegarde.  C'est avec pinceaux, peintures, racloirs, pochoirs et même sécateurs que les futurs baliseurs ont restaurés ou crées les marques nécessaires au guidage des randonneurs du PR ou du chemin d'interprétation nouvellement  mis en place.

                A la conclusion de ces deux journées studieuses, le président du CDRP 15 Pierre Wildemann a rappelé avec conviction qu'un balisage fait et entretenu dans les règles par tous les aménageurs d'itinéraire, est une excellente vitrine pour  le développement de la randonnée et du tourisme dans le Cantal. Il en profite pour remercier la municipalité de St-Etienne-Cantalès d'avoir mis à sa disposition ses locaux ainsi que le SIVU Auze-Ouest pour lui avoir confié cette mission de balisage du sentier de découverte en milieu protégé.